Comme pour le week-end de Peyranère jeudi soir lorsque nous arrivons à Gabas la neige est peu présente et de médiocre qualité mais nous savons, là aussi comme à Peyranère , que ''le ciel '' pourvoira à cette situation .En effet dans la nuit du vendredi au samedi la météo prévoit des chutes neige de l'ordre de 40 cm, prévisions tout à fait fondées mais nous verrons cela plus tard. Donc arrivant le jeudi soir nous allons reconnaître les départs des randos pour : Bious ou plusieurs coulées se sont produites purgeant les zones délicates. Ensuite le départ de la Cabane du Caillou de Soques pour une destination aux cabanes de La Glère et Puchéoux et enfin le départ de la cabane de l'Araillé pour objectif le Cirque d'Anéou.
Vendredi nous nous partageons les reconnaissances et avec Danielle allons jusqu'aux cabanes de la Glère et Puchéoux . Anne -Marie du groupe igloo accompagne Jean-Claude pour Anéou .et arrivée de nos joyeux randonneurs.Après le traditionnel apéritif un repas gastronomique attend l'ensemble des participants et laisse auguré comme souvent un week-end diététique et œnologique. Compte-tenu des prévisions météo et des recos nous décidons de faire le briefing le samedi matin.Vers 23h la pluie incessante se transforme en neige abondante lourde et humide comme prévue par la météo et tombe toute la nuit.
Samedi au matin, le ciel une fois de plus a été généreux et recouvre la totalité du secteur d'un épais manteau blanc. Comme toujours c'est magnifique certains disent même féerique (voir photos) Après un petit déjeuner gargantuesque et des pique-niques du même qualificatif il est décidé compte-tenu de la neige et de la route de prendre la direction du lac de Bious Artigues pour le N1 et d'effectuer son tour si le groupe et la neige le permettent.Depuis Gabas nous empruntons le GR 10 précédés de nos amis du N2 qui se dirigent aussi vers le lac de Bious mais pour aller plus loin et plus haut .De ce fait ils ont ''l'avantage'' de faire la trace pour notre plus grand bonheur. Neige et soleil nous accompagnent pour le plus grand plaisir de tous jusqu'au lac (excepté quelques passages un peu délicats). Nous arrivons au lac complètement recouvert de neige et décidons de ne pas en faire le tour (fatigue et météo) l'année prochaine peut-être …..Une cabane hospitalière nous permet de déjeuner à l'abri et de préparer notre retour dans les meilleures conditions.La neige a bien fondu et rend le retour plus facile.
Dimanche matin il a neigé et neige toujours. Briefing et direction le Cirque d'Anéou là aussi du fait de la neige et de la météo. Départ des 2 niveaux, l’état de la route le permettant sans les chaînes. Au fur et à mesure que nous avançons bien que suivant un chasse-neige la chaussée devient de plus en plus glissante et les voitures nous le font savoir, patinage et ralentissement. Arrivant au parking du Pont de Camps les voitures de tête attendent les moins chanceux qui ont dû s'arrêter et chaîner. Compte-tenu de la météo et de la chaussée décision est prise de changer d’objectif. Ce sera la cabane d'Ariégatou (où nos iglootiers demeurent) pour le N2 et le gave de Bious et son centre pastoral pour le N1. Arrivés au centre pastoral nous voyons nos amis du N°2 gravirent la pente découverte juste avant le bois pour y disparaître rapidement en direction de leur destination, Quant à nous, nous continuons par la rive droite du gave de Bious jusqu'à la passerelle de la cabane du Caillou de Soques que nous franchissons nous permettant de retourner au centre Pastoral afin d'y prendre notre pique-nique. Un rayon de soleil réchauffe généreusement l'air ce qui rend bien plus agréable de manger à l'extérieur qu'à l'intérieur. Paysages enneigés, michokos, boissons chaudes et autres …. rendent ce moment de repos agréable et donne presque envie que cela dure plus longtemps mais il faut repartir.
Un interlude cependant qui rompt ce moment de plaisir à savoir le vol d'un hélicoptère de la protection civile dans lequel (nous ne le saurons qu’après) notre amie Anne-Marie effectue après une entorse au genou la veille, son premier baptême d'hélicoptère qui l'emmène à l'hôpital ou le groupe igloo la récupérera lors du retour pour Bordeaux. (Bon rétablissement Anne-Marie) Le temps et l'horaire le permettant, les histoires drôles vont bon train, élection aussi du plus beau poncho Miss Reinette elle se reconnaitra, du plus beau pompon elle se reconnaitra aussi, des plus belles raquettes elle se reconnaitra, des plus beaux sourires elles et ils se reconnaitront. Arrivée aux voitures vers 15h nous attendons le groupe du N2 pour un retour en commun à Gabas. Après restitution des équipements, pot de convivialité dans un joyeux vacarme, pot accompagné de plats généreusement remplis de ''merveilles'' délicieuses préparées par Dominique le cuisinier.
Pour terminer un ban d'honneur lancé pour Vivianne et Dominique propriétaires de l'hôtel Vignau pour leur accueil leur excellente cuisine et leur gentillesse.
Un grand merci aussi à tous pour votre adhésion, votre cohésion lors de ce week-end et un gros bisou à Anne-Marie à qui nous souhaitons un rapide retour parmi nous