Rocamadour ? Le site est fréquenté par l'homme depuis plus de 50 000 ans. Nous y avons également vu beaucoup de femmes.
Rocamadour ? Il faut seulement tomber dessus car le village se dissimule dans la vallée de l'Alzou, ruisseau dont on suit le lit tari bordé de moulins qui ne peuvent tourner que 6 mois de l'année car, ici, l'eau a ses passages secrets.
Descendre dans Rocamadour, c'est retourner dans l'Histoire. Suivre les vallées de l'Ouysse ou de l'Alzou, c'est à la fois parcourir quelques kilomètres dans les 13ème ou 14ème siècles et jouer à cache-cache avec l'eau qui les a créées et y a façonné un mode de vie.
Ces raisons contribuent sans doute à alimenter cette impression étrange que nous ressentons en suivant ces chemins du passé.
Vous voudriez connaître l'histoire du moulin fortifié (pourquoi fortifié ?) de Cougnaguet (classé Monument historique depuis 1925), celle du moulin du Saut ou encore celle du sanctuaire de Rocamadour ? Vous souhaiteriez savoir comment fonctionne la résurgence du gouffre de Cabouy ? Pourquoi l'abri Pagés (ou loge végétale de Caoulet) ? Vous aimeriez vous offrir un séjour au château de Belcastel à Lacave ? Aujourd'hui, il vous suffit de jouer avec le navigateur de votre ordinateur.
Pour les souvenirs en images, c'est ici.pour les premières et c'est là pour les secondes (hé oui les appareils photos n'étant pas synchrones au niveau des heures, c'est trop galère à fusionner)