Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le maître des forges

et voilà le dernier jeudi de l'année en journée complète, les randonneurs s'étaient pour l'occasion déplacés en nombre. Cinquante au départ plus une unité sur le coup de midi. C'est le spécialiste du coin qui nous attendait de pied ferme pour nous faire découvrir quelques coins inattendus, j'ai nommé : le baron Philippe.

Le temps était un peu brumeux au départ, mais en arrivant à la forge, les premiers rayons de soleil firent leurs apparition. Une forge ? quesaco ? voilà ce que j'ai déniché sur Internet :

le maître des forges

"A Lacanau, caché au fond de la forêt, il y a quelques vestiges d'un haut fourneau du 19ème siècle : une cheminée impressionnante très visible, les fondations d'un immeuble de bureaux, les systèmes de canaux des bassins de rétention. Tout est presque complètement envahi par la nature défendue par des milliers de moustiques et d'ajoncs. Jusque dans la moitié du 19ème siècle il y avait un haut-fourneau pour fondre le fer des forges voisines. Le minerai était trouvé à proximité dans le sol. Une fois le fer extrait du minerai il était transformé en barres pour être travaillé ultérieurement. Toutefois, le rendement du minerai en Médoc était faible, il fut nécessaire d’en importer d’autres régions. Le transport jusqu’à l’usine et depuis l’usine se faisait par charrettes tirées par des bœufs ou par wagons Decauville. Le travail était incroyablement long et dangereux, même les enfants ont dû peiner dans la forge. On ne vivait pas vieux à cette époque, les travailleurs étaient souvent exploités sans pitié! " et pour ceux qui se posaient la question sur ce qu'est la garluche : c'est le minerai de fer et les petits morceaux bleus trouvés sur le site, ce sont les résidus ( cobalt) après cuisson.

Il ne reste que la cheminée bien abîmée et qui ne résistera pas encore longtemps aux ravages du temps. Nous continuons la rando jusqu'au lac pour la pause du midi avant de repartir découvrir le chemin de la Berle. Une bien belle journée qu'il ne fallait pas manquer avec 20 km au compteur. quelques photos d'Alain, Guy et bibi.

ah oui j'oubliais le midi nous eûmes droit à la cerise sur le et en fin d'après-midi, notre hotesse avait mis les petits plats dans les grands, à moins que ce ne soit l'inverse, en tout cas, nous avons eu du mal à repartir ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :