Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 09:49

Mercredi.

Si parla italiano ? Non, alors il va peut être falloir s'y mettre !

Le groupe rejoint le Front de mer près du casino puis longe la plage, à une allure de découverte : la halle de 2012-0228-Menton-045 Menton, le fort au pied de la digue, le musée Cocteau, le port de Menton-centre avec une vue somptueuse sur les gradins ocres et rouges du plateau Saint-Michel et la silhouette des tours de la cathédrale. Au niveau du quartier de Garavan, nous remontons par les rampes d'escaliers ( ?) le long du domaine de Fontana Rosa pour dominer le port de Garavan et la côte, avec une fois encore un portail malencontreux qui coupe le passage près du mémorial de Katherine Mansfield.

Reprenons le bord de mer ; au passage de la frontière, nous découvrons la teneur d'une matinée de pêche à partir des enrochements ; une girelle d'au moins 10 cm : une pièce magnifique ! Il se prend aussi, dit-on, des barracudas ; mais, comme dit notre pêcheur, pour les barracudas il faut d'abord attraper les vifs ! Un petit passage à la « venta italiana », et nous contournons la pointe de Grimaldi par le sentier des douaniers, qui nous fait découvrir les petites criques côtières et une anse charmante, tapissée de cabanons et de paillotes, dominée par la voie ferrée et la route côtière. Juste un inconvénient : c'est un cul-de-sac, et il faut remonter par un escalier jusqu'à la route.

Alors nous longeons la route jusqu'à une passerelle en contrebas sur le chemin de fer avant le tunnel des jardins Hanbury. Les bois très prisés de ce secteur seront notre salle à manger, entre la mer et la voie ferrée (danger, on ne passera pas... Les trains non plus d'ailleurs car c’est jour de grève !).

2012-0228-Menton-050 1Nous remontons sur la route. Un groupe continue et bifurque par le chemin des jardins Hanbury, juste avant le tunnel routier. L'autre groupe redescend par la route jusqu'à Garavan et remonte vers la frontière de la route supérieure de Grimaldi pour la jonction avec le premier groupe.

Jardins Hanbury bien clôs derrière ses grilles, avec ses vallons secrets, son château et ses jardins. La route de corniche passe sous le village de Grimaldi supérieur, avant de déboucher sur la baie de Menton. La liaison se fait près d'un étal de fruits très sollicité pour le goûter.

Le retour est une longue balade par le boulevard de Garavan avec ses panneaux botaniques et historiques, son golf miniature-parc d'oliviers du Pian et son jardin exotique. Les trottoirs portent le nom des villas et demeures. La vue sur Menton met en valeur un panorama magnifique. Les plantes grasses grandissent comme des arbres, le cimetière du vieux château (où dort M. Ellis inventeur du rugby) domine  les toits pastels des hauts quartiers du plateau Saint-Michel. Nous nous dispersons après la visite de la cathédrale Saint-Michel, à travers les petites ruelles et les escaliers du vieux Menton.

Mauvais présage : le soir au dîner à La Coupole, il y a des pâtes, Hervé n'aime pas les pâtes.

les photos sont dans le même album que celles de la veille, peut-être que l'appareil n'aime pas les années bissextiles !

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans voyages
commenter cet article

commentaires