Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 18:32

Raquettes CantalTrois jours de raquettes dans le massif du Lioran nous laissent une panoplie de sensations sportives, visuelles, gustatives, et de souvenirs amicaux parmi lesquels nous pourrons puiser longtemps. 

Samedi, une belle sortie était programmée depuis le gîte, par le GR 400 vers le Puy Gros et peut être au delà, le long de la Voie Romaine. Hélas, les conditions difficiles de neige, vent, visibilité ont conduit nos sages animateurs à l'écourter. Nos amis du niveau 1 se sont arrêtés  au refuge du Buron de la Tuillière pour s'y réchauffer autour de vins chauds, de garbures et de la cheminée. Les conditions météorologiques ont vite été oubliées; pas un d'eux ne s'est plaint de quoi que ce soit… 

Dimanche, départ en voiture pour Font d'Alagnon. Il a neigé à nouveau dans la nuit.  Bref, 1h15 après le départ nous atteignons la paisible station au détour du tunnel du Lioran. Le groupe de niveau 2 commence par un tour de Font d'Alagnon sur des chemins enchanteurs baignés de lumière Nous devons ensuite rejoindre  le col du Gliziou pour nous retrouver tous réunis. Le parcours sur le flanc sud du Puy Griou ravit le regard. Le Griou lui-même ne se montrera que de manière très fugace et nous devrons ruser pour le figer sur nos capteurs.

Il neige encore dans la nuit. Lundi matin, départ pour une courte balade au début sur l'ancien  GR 400 , puis sur le nouveau, et même en dehors, mais qui nous procure des impressions de randonnée mémorables. Le ciel s'éclaircit peu à peu, la neige relativement épaisse brille et est très douce à la raquette. La montée de la crête hors sentier au-dessus de la Molède comble nos pas et nos yeux : le spectacle de la forêt de feuillus est sublime. Le retour par la piste de Fon Rouge se fait sur un chemin immaculé sous les branches chargées de neige. Nous aurons aussi lors de cet excellent séjour tous fait le plein de découvertes gustatives avec le bourriol, la truffade, le pounti… Grand merci à tous. Mes images sont ici, et également dans la galerie en attendant les vôtres. Voici celles d'Etienne,  et les photos + quelques vidéos de Georges :

MichelB

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelrando - dans coin montagne 2013
commenter cet article

commentaires