Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 22:07

2010-0403-Coulon-004--1024x768-.jpgVendredi 2 Avril à Coulon, Maison Familiale Rurale, nous sommes 31, le gîte est au bord de la Sèvre Niortaise, paysage de barques et de peupliers.

 

Samedi matin, parking du port de Maillé, mise en tenue de marche et de pluie. Il suffit de quitter le village pour les chemins et c’est la gadoue. Jean-Michel nous pilote sur la digue de la Bougraine.

 

Notre arrivée au Pont de Vix est  saluée par une averse et des bourrasques de vent.. Démocratiquement, nous choisissons d’écourter la randonnée.

Pendant le retour vers Maillé, nous faisons un petit crochet pour découvrir la barque à chaîne, rendu célèbre la veille par Laurence qui a su se mouiller dans notre intérêt. Et c’est sous un beau soleil que nous pouvons pique-niquer sur le port.

 

Le vent et les nuages menaçants nous poussent vers l’abbaye de Maillezais, où le guide nous raconte l’histoire des dynasties de Guillaumes (Tête d’Etoupe, Fier-à-bras , le Grand …) et des reliques de St Rigomer. Après avoir parcouru la basilique, et les salles d’accueil des pèlerins à l’abbaye, nous avons même bravé le vent au sommet des murailles.

 

Dimanche, toute la caravane s’est rendue à Damvix. Les cloches de Pâques nous ont rejoints peu avant le 2010-0404-Coulon-26--1024x768-.jpgcanal de Reth et celui de la Vieille Autise. Et nous avons pu rejoindre Damvix sans trop craindre la pluie. Déjeuner près des voitures ou sur la place au bord de la Sèvre Niortaise, avec les canards et le Collibert.

L’après-midi Jean-Michel nous a conduits de la Gambille au marais sauvage. La traversée d’un champ inondé et labouré a constitué la cerise sur le gâteau de boue ! Christiane y a même laissé ses deux semelles. Certains ont suggéré de les associer à la soupe d’orties de Nathalie pour faire pot-au-feu ! Après avoir longé le canal du Mignon (Danger ! Randonneurs !) et essuyé une bonne averse sous les cris moqueurs du paon du Petit Buisson, après avoir retraversé la Rigole de la Garette, nous avons rejoint Damvix.

 

2010-0404-Coulon-45--768x1024-.jpgLundi grand beau temps dès le matin. Nous remplissons le parking d’Amuré. Traversée du village aux curieuses tombes sur colonnes du cimetière jouxtant l’église, puis descente dans le marais à la recherche des pintades : en fait les fritillaires pintades sont des genres de tulipes des marais, dont la tête rose est ponctuée de petits points rappelant le plumage des oiseaux éponymes. Randonnée très plaisante, à la chaleur du soleil.

Pique-nique près de la mairie, et départ pour l’embarcadère d’Arçais sous une grande demeure endormie. A deux heures nous embarquons sur les barques pour la découverte des canaux, et de leurs richesses : il y avait les moules, mais aussi le réchaud portatif pour les cuire : Il suffit de remuer la vase pour faire remonter les gaz de fermentation et les allumer à la surface de l’eau avec un briquet : attention à l’épilation par le feu !

Vers 15h 30, pieds à terre, et en route vers Bordeaux. Le baromètre commence à redescendre. Au revoir. Et voici les photos

Partager cet article

Repost 0

commentaires