Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 13:32

GATEAU A L’ORANGEMarcelle LAJOUX

 

Préparation 12 minutes             cuisson 35 minutes

 

Pour 4 personnes :

3 oranges

120 g farine

80 g de beurre mou (sorti à l’avance du réfrigérateur)

230 g de sucre

2 œufs

1 sachet de levure

 

 

Ce gâteau s’accommodera de n’importe quel moule à manqué, alors choisissez le spectaculaire. Allumez le four (thermostat 6). Beurrez votre moule puis saupoudrez-le d’une cuillère à café de farine. Tapotez-le doucement pour retirer le surplus, ainsi vous êtes sure que votre gâteau ne restera pas lamentablement collé au moule. Dans la jatte mélangez le beurre ramolli avec 120g de sucre.

 

Ajoutez maintenant la farine, la levure, les œufs. Râpez la peau d’une orange avec une petite râpe et pressez son jus. Mélangez l’ensemble avec une cuillère. Pour que votre pate soit bien lisse vous pouvez finir avec un fouet. Versez ensuite dans le moule.

 

Enfournez pour ¼ d’heure, puis couvrez votre gâteau qui commence à cuire avec une feuille d’aluminium. Ainsi, pas de panique, il ne risquera pas de bruler. Remettez-le 20 minutes de plus..

 

Pendant ce temps, pressez une deuxième orange. Versez-y 100g de sucre qui vont fondre bien tranquillement. Quand le gâteau est cuit, démoulez-le sur un plat et arrosez-le du jus d’orange sucré.

 

Pour parfaire cette belle préparation, décorez le gâteau avec des tranches d’orange ou bien des bâtonnets de zestes confits.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcelle - dans assos
commenter cet article

commentaires