Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 08:04

22… Voilà la dernière sortie "montagne" de l'année. En prime, comme les photos en témoignent, il faisait très beau temps. 

 En effet, cette 22ème sortie du club clôt notre saison estivale en montagne  Sans doute victime du péril jaune qui sévit sur notre club en ce mois de septembre, elle n'a réuni que 9 participants. Mais, finalement, pour l'hébergement, se retrouver à 9 dans un espace prévu pour 15, c'est supportable.

Elle était intitulée : "Anayet – Le Pourtalet".

2010-0904-Anayet-02Anayet, ce fut pour le samedi. Ce massif est situé en Espagne, à une portée d'arquebuse de la frontière. Depuis le lieu-dit "Corral de las Mulas" (le bien nommé direz-vous !), après avoir longé le ruisseau de Culivillas, on parvient sur le plateau d'Anayet (2230 m) où la vue soudain s'élargit : pic du Midi d'Ossau au loin, le pico d'Anayet devant nous et, à nos pieds, l'un (le plus beau) des trois lacs qui dorment sur ce plateau. Et une variété de couleurs : du vert, du gris, du blanc, du rouge lie de vin, du rouge plus vif, … Même l'eau du lac est rougeâtre. Reste des vendanges ? Certains (toujours les mêmes et vous les connaissez) ont bien cherché des vignes dans le coin. En vain. Seulement un effet de la nature du sol. Tout le groupe est monté sans trembler au "Vertice" (2559 m), long filon de roche rouge. De là-haut, vue unique sur l'ensemble du massif espagnol comme sur celui de l'Ossau côté français. Les plus téméraires ont gravi le pic d'Anayet (2545 m), plus "montagnard". Après le tour des lacs, retour tranquille au gîte avant d'aller dîner tous ensemble dans un petit restaurant de Gabas.

Le Pourtalet était le point de départ de la randonnée du dimanche. Le premier objectif était le pic d'Anéou2010-0904-Anayet-20 (2364 m). Puis, pendant qu'une partie du groupe serpentait sur le versant espagnol, en surplomb de la "Canal Roya", pittoresque vallon situé 5 à 600m plus bas, l'autre partie s'aventurait sur la crête frontière jusqu'au col des Moines (qui ne nous avaient pas attendus) avec vue de part et d'autre sur des paysages vastes et variés. Depuis le col des Moines, on peut accéder au col du Somport, donc à la vallée d'Aspe, par la station espagnole d'Astun, en contrebas. Pour varier les plaisirs et éviter le yoyo de la crête, le retour s'est fait versant français. Arrivé au col de Houer et son charmant lac, le groupe est rentré par le Plaa de la Gradillère et le cirque d'Anéou, bouclant le circuit du jour … et la fin de la saison des montagnards.

 Histoire de ne pas repartir (totalement) idiots, les 9 rescapés ont fait halte à Gabas pour savourer le sympathique "pot de fin de séjour" et … une fin de week-end bien agréable.  une sélection de photos

Montagnards, rendez-vous maintenant l'an prochain. Seront-ils là (allusion à une célèbre chanson souvent entendue dans le Sud-ouest)? Le programme 2011 sera "mis en vente" lors de notre prochaine AG.

JCG- 14-09-10

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans coin montagne archives
commenter cet article

commentaires