Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nuit de Chine, nuit caline, ....

Hier soir le deuxième groupe (21) a remis les pieds sur le tarmac de Mérignac. Pas encore d'info sur les aventures des éclaireurs du 1er groupe (16) je vais donc commencer à narrer notre expédition dans l'empire du milieu.

2010-0914-Shanghai-001Ca va pas être simple, je n'ai pas pris énormément de notes (26 pages A4) et peu de photos (environ 3000) mais mes petits camarades vont m'abreuver d'ici peu de ce que j'ai manqué et ça va donc s'enrichir peu à peu.

Le lundi 13 septembre de bon matin nous étions tous sur le pont et le lendemain, un peu moins vaillants nous débarquions à Shanghai. Notre guide "Gaston Li" nous a immédiatement fait découvrir le vieux quartier commerçant et le jardin Yu, ce qui nous a permis de constater que les touristes étaient surtout autochtones et qu'ils étaient ... nombreux.

Autre découverte, routes très larges, très peu de deux roues, par contre énormément d'automobiles et premiers embouteillages.

En fait ceux de Shanghai (25M d'habitants) sont de la roupie de sansonnet par rapport à ceux que nous rencontrerons à Béijin (seulement 15M mais beaucoup plus de voitures et 6 périphériques ça impose). Autre constatation, la manière de conduire est "peu européenne". Etre assis au premier rang du car procure des sensations fortes, pas besoin d'aller à Eurodisney, là-bas c'est attraction permanente : changement de file toutes les 3 secondes, surtout ne pas laisser d'espace entre deux véhicules, l'usage de l'avertisseur sonore est obligatoire, et la priorité est au plus gros et surtout pas aux transports en commun qui n'ont absolument pas le droit de déboîter et comme leurs arrêts sont situés sur ces fameux périphériques ou rocades, ça tourne au cauchemar.

Bon, après cette digression, continuons, la belle endormiechaleur lourde, ciel plombé, un petit orage vers midi, le temps de découvrir les joies de la table tournante, pas besoin d'être médium, les plats arrivent à toute allure, et chacun s'efforce de suivre le rythme à la baguette, je ne dis pas les baguettes, car certains ont quelques difficultés de manipulation et les tâches sur nos vêtements qui s'accumulent dès que la baguette dérape, mesurent l'ampleur de la tache qui nous attend.

Je reviendrais plus tard sur le cuisine, pas tout le premier jour ...

Ensuite direction le musée en commençant par le 4eme niveau (meubles, costumes, puis le 3eme (peintures, jades) le 2eme (céramiques) et le 1er pour terminer (bronzes).

Du musée nous filons à l'hôtel déposer nos bagages, repartons pour diner et enchainons sur un spectacle d'acrobaties, les paupières sont lourdes et peu à peu les têtes dodelinent. Le dernier numéro où des motos en folies tournent dans une sarabande incroyable réveille tout le groupe et nous permet dans la foulée de regarder la ville illuminée en regagnant nos pénates, la nuit va être douce, nuit câline ... mais pas nuit d'amour trop crevé.

 

Shanghai : son expo, sa nuit, le Bund

belles de neigeDeuxième jour : réveil a 7h30 et découverte des buffets du petit déjeuner mi-chinois, mi européen, bref du solide, du consistant, de quoi tenir la journée. Ca tombe bien car aujourd'hui c'est l'expo universelle. Pour schématiser c'est un dimanche de foire de Bordeaux multiplié par 50. En franchissant le pont qui surplombe l'expo, nous en avons un avant-goût : un flot de visiteurs qui débouche de partout (entre 300 et 400 000 entrées/jour). La surprise c'est qu'une fois les billets achetés l'entrée dans le parc est plus aisée qu'un contrôle aéroport (c'est le même principe ).

Nous voila dans la place, un petit tour dans le pavillon de la Slovaquie, les chinois ont deux passions : se faire photographier devant ce qui est pour eux "exotique" et faire tamponner leur passeport expo par un maximum de pays.

Nous pénétrons dans le pavillon France sans faire la queue grâce à notre passeport et nous commençons a être mitraillés (les plus recherchés étant les blondes, les barbus et moustachus et en dernier les "gueules" chance dans le groupe il y a les trois).Ci-contre c'est Paris sous la neige qui tombe (un must)

Nous descendons en pente douce jusqu'à la sortie et c'est la dispersion du groupe jusqu'au soir, chacun vaquant selon ses préférences.

le Bund de nuitEntre l'architecture des pavillons, leur contenu et les distances à parcourir le choix est cornélien. Je ne vais pas détailler ce que chacun a vu ou entrevu, en tout cas nous nous retrouvons à 18h pour aller diner autour de notre table tournante - curiosité de ce restaurant un pain de mais creux afin d'y déposer de la viande en sauce, bonjour les tâches !- et nous enchainons par un tour de car dans le quartier des affaires illuminé avant d'atteindre notre objectif du soir à savoir une croisière sur le fleuve Huangpu. Nous y sommes pour 20h mais c'est archiplein et nous ne montons à bord qu'au dernier bateau, celui de 22h15, ça nous a permis d'acheter tout ce qui trainait sur l'embarcadère passant du pratique - petit tabouret pliant, à l'esthétique : des machins en gélatine rose qui s'écrasent quant on les jette par terre - tous les immeubles sont illuminés les récents comme les anciens, c'est magnifique. un petit mot sur le temps journée chaude (28°C) et humide, ciel voilé mais pas de pluie

 

Jeudi 16 septembre, 3eme jour, 8h30 promenade sur le Bund, ciel dégagé et bleu et chaleur forte. Après cette mise en appétit, direction la banlieue pour visiter une fabrique de transformation de vers à soie, spécialisé dans les couettes. Déjeuner dans les locaux de la fabrique, parmi les plats proposés une "éponge" de mais retient l'attention.

Ensuite aéroport, envol pour Guilin et là surprise, à 18h il fait nettement plus chaud, une chaleur moite étouffante, un seul remède pour la combattre.

Premières randonnées au pays des rizières

 Vendredi 17 septembre, 4eme jour en Chine et notre premier jour de randonnée.

rencontreDeux heures de route avec un changement de car sur les derniers kilomètres pour atteindre notre point de départ.

Nous chargeons nos sacs à dos avec nos affaires pour 3 jours et en route pour l’auberge qui nous attend.

C’est pentu et la chaleur humide est bien présente, nous sommes rapidement en eau, heureusement les attractions (et les boutiques) ne manquent pas sur le chemin, nous croisons même de riches touristes qui montent en chaise à porteurs. L’auberge est rustique, sympathique, il y a même un micro relié à Internet, nos premiers messages partent pendant la sieste.

Repos jusqu’à 16h, heure propice au redémarrage vers le col avec quelques arrêts afin de profiter des beautés locales, les photos compromettantes sont sur Picasa, à télécharger sans attendre, puis les 7 étoiles et les 5 tigres. Cette petite boucle nous permet d’admirer les cultures en terrasse, riz, mais, patates douces …

Le soir dégustation du riz cuit dans les bambous et première bouteille d’alcool de riz, pas mauvais au goût mais à l’odeur mieux vaut être enrhumé, ça tombe bien avec la climatisation des jours précédents, un certain nombre sont déjà atteints. Si on ajoute ceux qui démarrent un cure de coca-cola, riz et banane ça fait pas mal d’amateurs.

 

Samedi 18 septembre lever 6h pour admirer le lever du soleil sur les rizières, celui-ci un peu paresseux n’apparait quele profil de l'étape 45mn plus tard et les rayons ne transfigurent pas le paysage.

Départ à 7h30 pour profiter de la fraicheur, toute relative du petit matin. En haut du col campement d’ouvriers en train de tracer une route, puis ces dames de la minorité Yao nous font un bout de chemin puis nous offrent une démonstration du déroulé de chevelure au bord de la rivière, j'ai même filmé l'événement mais les vidéos ce sera pour plus tard.

Pause bienvenue avant de repartir, ravitaillement en eau dans le village de Da Chai et arrivée à Dazhai  sur le coup de midi pour le déjeuner que nous prenons en terrasse afin de profiter de la vue.

Un groupe plus important de randonneurs se pointent une heure plus tard, certains au bord de la rupture au point que leurs sacs à dos dorment dans les paniers en osiers des suiveuses.

16h boucle en passant par l’hôtel Panorama, le bien nommé,  qui nous offre une belle perspective sur la vallée. Tous les chemins sont pavés, c’est assez casse-g.. dans les descentes, heureusement il ne pleut pas. Diner le soir, toujours en plein air, nous avons la visite d’un bombyx du murier, spectaculaire le bestiau, cette nuit,  par précaution je ferme les fenêtres.

 

Dimanche 19 Septembre départ à 8h après un déjeuner rustique et descente jusqu'à l'entrée du parc, Petit puis grand car pour Chengyang où nous apercevons le pont du vent et de la pluie sous un soleil de plomb.

et le sourire de la journéeAprès le déjeuner et une séance photos animée en compagnie de groupies déchainées, nous commençons l'après-midi par un spectacle de danses et de chants par des jeunes filles et jeunes garçons Dong (vidéos également à venir). Puis avec un guide local, nous partons à la découvertes des villages de la vallée. Nous assistons à la sortie de l'école, étonnant pour un Dimanche, en fait tout s'explique, en raison des fêtes du nouvel an lunaire, les autorités ont décrétés 3 jours fériés en semaine ... récupérables pour deux d'entre eux le week-end - les b... comptez-vous-

Le soir nous récupérons nos affaires, la douche est froide, les chambres sont chaudes ça compense, heureusement il y a des ventilos dans la salle à manger pour nous aider face aux plats qui arrivent à la vitesse de la mitraille.

Il y a même pour la première fois un poisson entier qui sera massacré par nos baguettes frénétiques.

 

Lundi 20 Septembre départ 7h pour profiter de la fraicheur matinale. C'est un jeune du pays qui nous guide et comme d'habitude c'est magnifique, somptueux. C'est tellement beau que j'en oublie de regarder où je mets les pieds et atterrit donc dans la rizière en contrebas. Les villages Donds du haut avec la culture de l'indigo, et son traitement macération et teinture, bref cette dernier survol des rizières est un enchantement.

un thé musclé ou musquéTout a une fin, nous reprenons le car pour une nuit de transition à Guilin avec une pause déjeuner dans une ville étape (Longchang ?) où les plats très locaux nous ont assez décoiffé comme le gras de porc au caramel qui tremblote de peur sous les baguettes ou le poulet découpé type massacre à la tronçonneuse.

Du coup un arrêt à la pharmacie au pied de la gargote s'impose avant de débarquer dans la banlieue de Guilin pour visiter une plantation de thé et d'en déguster quelques-uns : thé jaune, Oolong au ginseng, à l'Osmenthus, aux 8 trésors "babao cha" (jujube, cannelle, noix, abricot, prune, sucre candi, thé, nèfle).

Ah oui un détail en passant, ce que nous prenons pour des bancs sont en fait des tables et ça ne se fait pas de s'assoir sur la table

Retour à l'hôtel avec pour les volontaires un massage de pieds avant le diner. (la description du massage vous sera donné lors de nos longues randonnées d'hiver). Grande ballade en ville ensuite, tous les magasins sont ouverts et le monde.est dans la rue, étonnant et épuisant

au bord de la rivière

Mardi 21 septembre : notre deuxième cycle de randonnées commence, un parcours sur 3 jours avec tout le nécessaire dans le sac à dos.

Le car nous dépose dans la banlieue de Guilin, face à une université et nous avons la chance d'apercevoir les étudiants en pleine préparation militaire, ça se passe dans la joie et la bonne humeur, on aurais presque envie d'y participer.

un pique-nique de roi chinoisNous prenons le chemin en face et ça démarre, ciel plombé, chaleur lourde, heureusement nous avons notre provision d'eau. Traversée de villages, élevage de chèvres, barbier maniant la tondeuse avec dextérité, buffles et construction d'une route bétonnée en live.

Déjeuner sur une placette de village dont nous sommes l'attraction du jour, nous découvrons la notion du pique-nique chinois (photo ci-contre) ça vaut le déplacement. Nous repartons sous une pluie fine qui va gagner en intensité.

La fin de la rando est pénible, nous sommes obligés de suivre une route bitumée, à forte circulation pendant 4 à 5km pas terrible.

Passage en bac sur l'ile de Mao Zhou dao, arrivée au gite où les sièges et les tables ont été bâtis pour des lilliputiens, c'est joli mais inconfortable ... et il pleut toujours.

 

Mercredi 22 septembre : il a plu toute la nuit et ça continue, un petit cour de tai-chi pour positiver, achat de parapluies pour ceux qui ne sont pas encore équipés et petit tour de l'île afin de découvrir la densité de cultures.

Retour sur le continent, un petit tour dans le vieux quartier de Daxu et bus local pour rejoindre Guanyan. Le bus nous deux belles sur un bateaudépose 2km avant l'arrêt afin que nous puissions découvrir progressivement la beauté du site noyé de pluie et de brume.

Après le déjeuner avec café au bord de la rivière, nous démarrons la rando, toujours sous la pluie par une mini-croisière à bord d'une péniche qui ne veut pas démarrer, du coup les filles sur le bateau de secours qui sert de dépanneuse nous remorque jusqu'au point de départ de la marche proprement dite, ceux qui le veulent laissent leur bagage dans le bateau et nous partons en longeant la rivière jusqu'à Yangdi, 

  C'est le nouvel an lunaire, nous dinons dans une auberge familiale, c'est délicieux, notamment le riz gluant,  avec en prime l'apéro genre punch à la pomme, le digestif à l'orge et le gâteau de lune « yuebing » friandise la plus offerte au monde, il s’en est fabriqué 250 000 tonnes cette année, écoulées en 72 heures – source journal Le Monde.- Il se déguste le 15eme jour du 8eme mois lunaire. 

 

brume sur la LijianJeudi 23 septembre départ 7h45, il ne pleut plus, un peu de bateau pour nous déposer un peu plus loin sur la berge de la rivière Lijian il est 8h15, le sol est glissant, l'air est frais et vivifiant, la rando s'annonce belle. Trois heures de répit avant de voir une petite pluie fine revenir timidement ... et un bonheur n'arrivant jamais seul, nous perdons Michel. Nous le retrouvons et après le pique-nique à la traditionnelle saucisse nous repartons jusqu'au point d'arrivée, 16km de toute beauté avec une masse de touristes chinois qui remontent ou descendent la rivière dans tout type d'embarcations mais aucun de marche, ils sont dingues ces français, d'ailleurs c'est fou ce que nous somme photographiés.

Un bus pour Yangshuo où nous retrouvons nos bagages.

Le soir spectacle pour les uns, massage pour d'autres, il y en a pour tous les goûts.

Xi'an

Continuons à dérouler :

armée en marcheSamedi 25 Septembre : nous sommes à pied d'oeuve pour visiter cette ancienne capitale historique (sous le nom de Chang'an) de l'empire du milieu pendant 1000 ans, jusqu'à la chute des Tang en 907. Cette ville de 8M d'habitants est une des 3 villes à avoir conservé ses remparts, remparts sur lesquels nous devions gambader de bon matin mais .... il pleut d'où changement de programme, nos guides Marianne et Gaston nous propose de commencer par l'armée de Terracottas que nous attaquons peu avant 10h en commençant par la 1ere fosse grande comme 2 stades de foot mais avec beaucoup, beaucoup plus de joueurs, approximativement 7000 soldats, (pour marquer un but faut se lever tôt).

La deuxième fosse est moins impressionnante, mais l'exposition sous vitrines de quelques spécimens compense aisément. Petite pause bouffe pas désagréable puis l'état major de la 3eme fosse + le petit musée et c'est l'heure de partir pour la suite, il ne pleut plus ce qui nous permet de profiter des jardins de la petite pagode de l'oie sauvage avec un petit cours express de calligraphie et nous repartons avec nos prénoms enfin bien orthographiés.

Nous rejoignons le théâtre avec un aperçu sur le boulevard  des performances vocales des amateurs, pas facile pour nos oreilles d'occidentaux et diner + spectacle de chants et danses de la dynastie des Tang (un peu américanisé) vidéos a venir également. Petit tour de ville rapide en car, vu que la circulation est presque fluide, avant de regagner l'hôtel.

 

Dimanche 26 Septembre : pas de pluie mais c'est brumeux. A 9h nous sommes au pied des murailles impériales et les rempartsnous découvrons les multiples activités de remise en forme des habitants le matin, beaucoup d'appareils ingénieux à disposition permettent de s'étirer ou se relaxer dans tous les sens + le tai-chi + le ping-pong + la danse + la musique, ça bouge, c'est super.

Nous montons sur les remparts par une des 4 portes principales et du haut de ces murs haut de 12m, 14km sont à notre disposition, il est même possible de louer un vélo pour en faire le tour. La largeur de 12m nous offre un véritable boulevard que nous investissons en zigzag afin de profiter d'un maximum de vues. La brume (humidité ou pollution) ne gâte pas notre plaisir.

Magasin de Jade et déjeuner avant de découvrir le musée historique de la ville puis le quartier musulman et son souk et sa grande mosquée construite dans le style, ça surprend.

Diner très tôt -17h30-, c'est la fondue chinoise qui est au menu et l'apothéose de la journée : la découverte d'une gare, nouveau choc culturel, imaginez la gare St Jean un jour de grève mais avec les voyageurs potentiels de la semaine rassemblés devant la gare. Heureusement nos bagages ont été mis sur le quai devant notre wagon, ce qui nous permet d'entamer le parcours du combattant sans trop de stress. Nous sommes dans les compartiments, pas trop en avance, et les couchettes molles le sont effectivement.

Beijing, avant dernière étape.

notre groupe au 7eme cielLundi 27 septembre 6h30 nostalgie, les couchettes "molles" nous rappellent que nos trains de nuit remontent maintenant à notre enfance depuis que les TGV ont réduit nos temps de transport.

C'est donc relativement frais et dispos que nous entamons notre première journée dans la capitale du nord. Le temps est clair, ciel bleu et temps un peu frais car le vent de Sibérie souffle et nous fait donc sortir pour la première fois nos polaires.

Démarrage donc, après passage à l'hotel pour prendre un solide petit déjeuner et récupérer nos chambres pour les 3 dernières nuits, par un des 5 sites inscrit au patrimoine mondial de l'humanité : le temple du ciel de l'époque des Ming sis dans un parc de 270ha , cet emblème de la ville de Pékin était destiné à offrir à l'empereur une passerelle vers les cieux.

C'est une alternance de cercles symbolisant le ciel et de carrés représentant la terre. La voute celeste impériale en tuiles bleues avec à l'arrière le mur des échos, le bâtiment emblématique étant la salle la cité interditede la prière pour de bonnes moissons où le groupe n'a pu s'empêcher de prendre la pose (on ne sait jamais ça peut toujours être utile pour nos jardins) .

Mais après la pose, pas de pause, le car nous dépose près de l'opéra, œuvre de l'architecte bordelais Paul Andrieu, puis c'est la place Tian'an men, une (très) grande place des quinconces avec un peu (beaucoup) plus de touristes.

Après le repas, visite du 2eme site au patrimoine, la cité interdite, ses 72 ha ses 800 pavillons et ses 9999 pièces - j'ai revu au retour "le dernier empereur", disponible à la médiathèque, afin d'admirer à tête reposé les différents lieux de la cité où nous avons posé nos pieds-.

Pour terminer la visite en apothéose, nous sortons de la cité pour le parc Jingshan ou parc de la colline du point de vue  (la bien-nommé) d'où nous admirons la cité au soleil déclinant.

 


le palais d'été Mardi 28 septembre départ 7h45 pour éviter les embouteillages, raté ! 500m en 30mn tout ça pour seulement rejoindre le 2eme périphérique aussi rempli que les 5 autres, circulation infernale, bien plus encombré qu'à Shanghai par exemple.

Nous commençons par un magasin de perles d'eau douce, les huitres sont maousses-costaud, mais pas comestibles.

Après cet intermède, coûteux pour certains, c'est le 3eme site au patrimoine, le palais d'été, un complexe de temples et palais impériaux dans un grand parc autour d'un lac artificiel, je ne détaille pas, juste un mot sur la longue galerie (780m) abritant près de 15000 peintures, regardez les photos. Pendant notre ballade, rencontre avec une chorale amateur qui entonne "vive le vent" avec entrain en notre honneur.

marchande de journauxDébut d'après-midi, une - trop longue - halte sur le site olympique, piscine, stade du nid d'oiseau, puis une -trop courte- visite des hutong, dédale de ruelles anciennes dont nous ne voyons qu'un tout petit fragment, dommage car tout cela est en train de disparaitre, et ce qui va être conservé commence déjà même à certains endroits à être complètement dénaturé.

La journée se termine au Liyuan théatre 2 pièces au menu "Automn river" et "le roi des singes contre 18 guerriers"

Hors des sentiers battus : la grande muraille

Mercredi 29 septembre.

Dommage que ce ne soit pas une rando du jeudi, ça aurait de la "gueule".

la grande murailledépart 7h45 pour éviter la foule, pire ça roulait sur le périphérique mais la route du nord est encombrée par les poids lourds qui repartent chercher du charbon en Mandchourie. Du coup la route nationale est bloquée sur deux files par les camoins. Nous passons par la file d'arrêt d'urgence et les voitures ... par les trottoirs ou bas-côté, une vraie foire d'empoigne.

Notre guide nous avait proposé d'éviter les secteurs touristiques type Simatai ou Mutianyu bordés de boutiques échoppes et vendeurs ambulants pour un endroit plus sauvage et fréquenté uniquement par quelques pékinois : "Huanghua".

C'est le jackpot, quand nous y arrivons c'est effectivement quasi-désert, faut juste acquitter par deux fois les 2Y de péage sur les chemins menant à la grande muraille, faut bien que les paysans du coin aient quelques retombées positives.

Et nous posons le pied puis le regard, c'est impressionnant, les pentes sont vertigineuses. La muraille épouse les dénivellations du terrain soit par des marches (pas facile pour les petits gabarits) soit en suivant la pente. (les photos de ce grand jour sont sur l'album du blog et dans le picasa général)

Je n'ose imaginer la galère par temps de pluie ou de neige, parce qu'au moins le temps est magnifique.

Nous nous remplissons au maximum les yeux, le pique-nique est classique (à part les 2 petites saucisses plastifiées remplacées par une spécialité pékinoise - peut-être que l'un d'entre nous en a ramené une en souvenir !) j'en profite pour piquer un petit roupillon, ronfler sur la muraille, l'extase !!

Tout à une fin, faut redescendre, c'est un peu laborieux, une bonne bière et quelques jujubes (à 4Y le kg c'est donné) en bas pour nous réconforter et le seul vendeur du bas réalise son chiffre d'affaire du mois en liquidant son stock de T-shirts.

Au retour arrêt dans une fabrique d'émaux cloisonnés, puis nous assistons à un spectacle rare : la mise en place d'un b.. gigantesque par une armada de policiers qui bloquent toutes les entrées de périphériques, puis 2 voies sur 4, puis 2 sur 3 pour au bout du compte laissez filer 4 voitures d'officiels encadrées par autant de véhicules de sécurité.

La récupération des voies aussitôt libérées par les automobilistes néanderthaliens bloqués jusque-là mériterait d'être classée sur la liste du patrimoine mondial.

Soirée de gala, salon particulier, vin d'osmenthus en apéro et canard laqué découpé devant nous par le chef en fines lamelles, lamelles qu'il faut roulé dans une fine crêpe en y ajoutant des bâtonnets d'oignons, le tout trempée dans une sauce sucrée à la prune. Et bien entendu avec les baguettes, de ce fait mon dernier pantalon présentable embarque un précieux témoignage de cette spécialité.. Saké pour faire passer tout ça et après une toute petite nuit c'est le départ avec un dernier clin d'œil, le violon sur le toit est ici remplacé par un poireau c'est moins artistique mais plus culinaire.

 le poireau sur le toit

Tag(s) : #voyages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :