Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 17:20

2011-0217-Caychac-16Février premières vacances d’hiver avec l’arrivée des petits enfants et les papys-mamies qui abandonnent provisoirement la marche pour courser les petits qui cavalent partout. Ils vont être bien reposés à leur retour, va falloir qu’on les requinque au cidre et pâtisseries maison (au fait le gâteau aux noisettes est arrivé sur la page recettes).

Donc nous n’étions que 53 pour parcourir en tout sens – 12km - Blanquefort et alentours, quelques nuages menaçaient mais nos parapluies les ont fait fuir, beau temps doux pour la saison et terrain relativement sec malgré la pluie de ces derniers jours.

Quelques points forts sur cette randonnée :

Le Parc Majolan réalisé sur une dizaine d’années, de 1870 à 1880, dans le goût romantique baroque, sur un terrain qui n’était alors qu’un marécage.

La forteresse de Blanquefort avec 5 campagnes de fouilles, 2011-0217-Caychac-18menées ainsi que des campagnes régulières de sauvegarde et de restauration depuis 1962 permettant de révélé un important mobilier archéologique :

  • des céramiques : d'époque proto-historique jusqu'à nos jours
  • des verres : éléments de luxe, souvent colorés, qui expriment la richesse des occupants
  • des éléments de la vie militaires :  artillerie de jet,
  • des éléments de la vie quotidienne : aiguilles en os, bagues en or, fusaïoles...
  • des monnaies : plusieurs dizaines de monnaies du bas-empire à Louis XIV en passant par Aliénor,
  • des éléments architecturaux : en particulier une collection exceptionnelle de carreaux de pavements du XIVe siècle, l'une des plus riches de France.

Mais la forteresse était fermée, heureusement car la visite en nous retardant, nous aurait fait sauter le cidre, moment clé de la randonnée.

Les photos et le topo

Partager cet article

Repost 0
Published by Sergerando - dans rando jeudi archives
commenter cet article

commentaires