Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite à la séance de marche nordique du samedi matin 16 décembre au Pinsan, Nous avons enchaîné par une séance d’initiation–révision de l’utilisation des DVA, en prévision de nos futures randonnées hivernal raquettes

23 personnes ont assisté à cette séance d’environ deux heures.  Celle-ci était composée :

 

D’une première phase théorique, où nous avons donné quelques explications sur les types d’avalanches, (Poudreuse, plaque, neige humide) et sur la résistance au froid du corps humain, sur l’organisation des recherches, alerte, surveillance de sur-avalanche, sur les fonctions de guetteurs, chercheur, sauveteurs, alerteurs, etc. Nous avons insisté sur le facteur temps qui est prépondérant. En cas d’ensevelissement, seuls les compagnons des victimes sont en mesure de leur porter secours avec de bonnes chances de réussite, en raison des délais de mise en œuvre des secours officiels…à condition bien entendu que les dits compagnons soient préalablement entrainés pour être efficients au bon moment. C’est pourquoi vos animateurs mettent en place ces séances de rafraîchissement afin que chacun s’approprie les automatismes dans ce genre de situation.

 

Puis, dans un second temps nous avons prolongé la séance par une mise en situation :

Des DVD ont été cachés sous des feuilles de chêne (simulation simplifiée du manteau neigeux), les participants ont été répartis par fonction pour lancer une recherche de victimes, beaucoup de rigueur requise pour retrouver les victimes en moins de temps possible, (quelques minutes). Deux séquences ont permis de retrouver deux puis trois victimes fictives en moins de huit minutes.

Force est de constater encore une fois que ce n’est pas si simple que ça et qu’il faudrait beaucoup d’attention et de sang froid en situation réelle. Malgré tout, nous sommes persuadés qu’avec ce type de séance nous serons mieux parés à toute éventualité.

 

De plus, avant chaque sortie, vos animateurs reconnaîtront préalablement les circuits, en prenant bien soin d’étudier soigneusement les bulletins « neige avalanches », en choisissant les itinéraires les plus favorables, afin d’éviter les zones à risques (mais le risque zéro n’existe pas) et resteront vigilants, sans que vous ne vous en aperceviez, pendant toute la durée des randonnées, Pour la SÉCURITÉ de tous.

 

Prochaine séance pour les retardataires le samedi 6 janvier au Pinsan à 10h 30, en attendant avec impatience la première sortie hivernale au Mont-Dore.

Alerte info : Actuellement 60 cm de neige aux alentours de Chastreix près de la Stèle (photo ci-contre). Si la neige tient ce sera super, avec le soleil…

 

À bientôt sur les pentes neigeuses

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :