Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 21:50

Pour ce matin, les météorologues annonçaient une pluie fine. Nous avons eu de la chance : il vaut mieux une pluie fine qu'une pluie idiote.

A 8 h 14, nous étions 9. A 8 h 14 mn et 59 s, nous étions 10. Là, c'est passé près ! Une seconde de plus et le n°10 manquait le bus... qui a finalement démarré à 8 h 20 pour un circuit de 20, 44760 km annoncés. Immédiatement, sous leur air endormi, les cerveaux se mettent en branle. A la fin de la matinée, combien ça va me faire de pas ? Ouais ! Entre celles/ceux qui les font de 30 cm et d'autres qui les font de 90 cm, mieux vaut n'être que 10 : ça simplifie les comptes. Par contre, il est toujours intéressant d'observer les pas. Selon leur auteur, ils ont un style propre. Cela va du pas long détendu au petit pas sec et nerveux. Toute une psychologie ! Nous avons rencontré un chien qui a fait un bout de chemin avec nous. Manifestement, lui ne comptait pas ses pas. De ce côté là, on peut même dire qu'il n'était pas... chien.

A propos de pas, avec cette humidité persistante, nous en avons fait plus sur des petites routes que sur des chemins dans les champs et les vignes comme initialement prévu. La terre du pays semble avoir beaucoup d'affinité avec la chaussure de randonnée qui, ce n'est probablement pas qu'une vue de l'esprit du randonneur fatigué, paraît alors plus pesante.

Passant devant le château Citran (ancien château fort du 13ème siècle acquis au 18ème par le Marquis de Citran, inscrit aux "Monuments historiques" en 2012, le château, pas le marquis), nous avons déploré que ce ne fût point journée "portes ouvertes" et pas seulement parce qu'il pleuvait. A Moulis-en-Médoc, comme il se doit, en bons pèlerins, nous avons rendu visite à Saint-Saturnin. Là, une voix venue d'ailleurs nous a conté : "l'église s'élève sur un site paléo-chrétien et constitue un très bel exemple d'art roman. Elle est citée pour la première fois en 1268 dans les Recognitiones feodorum in Aquitania, textes administratifs du duc d'Aquitaine, alors roi d'Angleterre. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1846". Nous nous sommes subitement sentis plus intelligents. Pour ça, on ne louera jamais assez les bienfaits de la randonnée sur la santé (mentale) des pratiquants. Néanmoins, Saturnin, saturnisme, nous avons pensé qu'il ne fallait pas rester trop longtemps exposés et nous avons repris notre pèlerinage... vers les voitures. Chemin faisant, une brèche fort opportunément placée nous a permis d'écourter le trajet et de rejoindre le parking à 12 h 20. Au bilan : 18,5 km en 4 h, pauses comprises, soit 4,625 km/h.

quelques photos correspondantes

Vous êtes conviés à venir faire mieux lors de la prochaine qui aura lieu quelque part le 29 Octobre. Les suivantes sont prévues les 12 Novembre et 10 Décembre.

Après, jusqu'à la fin de l'année, c'est décidé, je randonne avec le Père Noël...!

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude
commenter cet article

commentaires