Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 11:12

La vallée d'Ossau ? Sans doute une des plus belle des Pyrénées. D'ailleurs, plusieurs chanteurs à succès ne s'y sont pas trompés lorsqu'ils interprétaient avec force trémolos cette très populaire chanson qui ne va pas manquer de vous rappeler des souvenirs. Attention, à 3 on attaque : " Ossau le mio...". Ce qui, en vieux béarnais, si je ne m'abuse, signifie : Ossau, la plus belle. Ceux qui ont fait le voyage confirmeront.

Mais, au fait, qu'étaient donc venus faire ici les accros du niveau 2 ? Tandis que leurs petits camarades du niveau 1 partaient à la recherche d'un refuge pour passer la nuit, prudents, les tenants du niveau 2 préféraient s'assurer le gîte et le couvert en prévoyant de rentrer bien sagement à l'hôtel Vignau où, c'est bien connu, la garbure a des vertus revigorantes.

Rassurés de ce côté, ce samedi, partis du Caillou de Soques, ils sont allés faire un p'tit tour

du côté de Pombie, à l'ombre du seigneur des lieux avec ses 2884 m, le pic du Midi d'Ossau.

Comme nous étions pile à l'heure au rendez-vous, midi précisément, nous décidâmes en chœur de déjeuner sur l'herbe au bord du charmant petit lac de Pombie. Au refuge proche, c'était plutôt l'effervescence. Pensez donc, le 50ème anniversaire de son ouverture, ça se fête. Il paraît qu'en ce laps de temps, 150 000 montagnards de passage y ont séjournés. Quand à nous, n'étant que de passage, nous n'avons effectivement fait que passer pour filer vers la crête du Moustardé, d'où l'on domine le cirque d'Anéou, avant de retrouver tranquillement notre Caillou du matin. Et d'une !

Et pour la deux ? Le dimanche, le temps promettant d'être à peu près clair... et nous aussi, ce sera un départ du lac de Bious-Artigues, encore un peu dans la brume matinale, pour une boucle qui doit nous conduire au pic d'Ayous. Du haut de ses seulement 2288 m, il nous offre une vue somptueuse sur l'ensemble lacustre d'Ayous. A regret peut-être, il faut bien en redescendre. Nous ne sommes pas d'ici et il reste encore un peu de chemin à faire avant de retrouver les voitures qui nous ramèneront à Gabas pour le pot de fin de séjour avec nos amis du niveau 1. Un de plus ? Un de moins ? Vous pensiez au pot... et moi aux séjours !

Les photos racontent une longue histoire d'eau... mais pas celle à laquelle vous saliviez d'avance. Je confesse que j'ai eu beaucoup de mal à choisir. Alors, je vous laisse la besogne.

Salut !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude
commenter cet article

commentaires