Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2017 1 24 /07 /juillet /2017 08:49

Jeudi 22 juin URMATT / COL DU DONON

Comme à l’habitude, départ tôt le matin. En prévision, une grosse étape mais ce sera pour admirer sur la route du Kappelbronn, la grotte du loup, une ligne de crête passant par la porte de pierre, (une porte naturelle sculptée par les intempéries dans le roc),  jusqu’au rocher de Mutzig, la cabane des Juifs, la forêt du Lutzelhouse, un sequoia géant de 46 mètres de haut, le col entre les Donon, puis un Rampillon sévère jusqu’au  sommet du Donon et ses vestiges romains.

Puis nous atteignons enfin l’hôtel Velleda. Sur la terrasse de cet hôtel, l’arrivée d’un groupe de 14 randonneurs assoiffés, fatigués et en sueur, dénote quelque peu au milieu des résidents d’un genre plutôt chic.

Notre hôtel « Velleda » nous accueillait avec trois étoiles plein les yeux !!!!  Excellent repas, serviettes en tissus, double rangée de couverts, quel chic !

Vendredi 23 juin COL DU DONON / LE HOHWALD

Après un petit déjeuner royal à l’hôtel Velleda***, nous sommes partis vers 8h00 avec pour la première fois une impression de fraîcheur !!! Il fait moins chaud

       Par un sentier boisé nous arrivons à Granfontaine, que nous laissons à droite en contrebas, puis le charmant village de Wackenbach.

       Ensuite nous atteignons Schirmeck, nous y faisons une halte pour voisiter l’église, passer à la pharmacie, et acheter de la bonne eau pétillante Carola car la chaleur revient lentement mais sûrement.

Un peu plus haut nous sommes au château qui domine  Schirmeck, puis la croix Walter.

       Nous reprenons notre cheminement dans les bois pour atteindre le mémorial de Struthof vers 12h. On s’attarde un peu pour prendre les photos de ce lieu qui a été aménagé pour le tourisme, mais qui évoque des moments sinistres de l’histoire. Nous pique-niquerons un peu plus loin dans une clairière.

L’après-midi nous poursuivons par un sentier plus ouvert sur des collines boisées, puis encore un cheminement hors-piste, mais facile, à travers bois, afin de rejoindre la piste pour atteindre le Hohwald : la Petite Auberge, notre destination du jour.

       Vers 17h nous nous installons dans nos appartements en rez de chaussée, avec pour chaque logement une terrasse donnant sur un charmant jardin fleuri au pied d’une colline où paissent une famille de daims.

       Vers 18h30, sur l’initiative de Maryse arrive Loïc, un bon ami de sa famille, avec au frais dans des sacs, tout ce qu’il faut pour déguster un apéritif alsacien : Gewurztraminer, Pinot gris, Crémant d’Alsace, Crème de mûre/cassis, accompagné de charcuteries locales, olives et petits bretzels.

       Nous invitons Loïc à partager notre dîner.

       Ce fut une très agréable journée terminée par un magnifique moment de convivialité grâce à Maryse et à la gentillesse de son ami Loïc. les photos

Partager cet article

Repost 0
Published by les vosgiens de SM
commenter cet article

commentaires