Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2017 5 19 /05 /mai /2017 09:53

Pour la deuxième fois nous séjournons au gîte du Puy Mary chez Madame Lise Rat. Comme toujours un accueil de qualité est réservé aux 18 randonneurs de notre club. Entre parenthèses 6 randonneurs par niveau ce qui fait bien 18 personnes au total. Gentillesse, gastronomie et pour les plus gourmands achats de fromages, propreté irréprochable des lieux sont au rendez-vous . Et la météo direz-vous? Pour le samedi deux météos pour 3 niveaux si l'on peut dire quand au dimanche la même pour les 3 En ce qui nous concerne parlons du N1.

-Samedi départ du gîte pour le Puy de Niermont par un sentier forestier sous un ciel chargé de nuages laissant augurer comme prévu par Météo France des averses .Pour le moment notre progression s'effectue le long de ce sentier sans une goutte d'eau. La végétation bien que plus en retard que dans notre région est magnifique remplie de chants d'oiseaux et de petites cascades qui ruissellent dans la vallée. Montée bucolique si il en est pour rejoindre le GR4 au col de Serre qui nous emmène au Puy de Niermont .Un lièvre énorme plus proche d'un petit kangourou que du léporidé détale à quelques centaines de mètres. ( petite précision c'était avant le cognac de Claudie).Là une averse ''plutôt fraîche '' accompagnée d'un petit vent nous accompagne durant 1 heure jusqu'au pied de notre objectif et qui ensuite laisse place à un temps plutôt agréable. Soleil et vent réchauffent nos doigts engourdis et sèchent nos vêtements trempés   Midi nous y sommes 1620 m d'altitude un point de vue à 360° nous permet de voir à l'infini des paysages de montagnes,steppes et forêts .C'est absolument magnifique et idéal pour poser nos sacs et manger un pique-nique bien mérité. Le retour s'effectue par la fôret de Chabraire composée d'arbres qui semblent là depuis la nuit des temps comme pétrifiés , des ruisseaux innombrables et un magnifique buron encore en bon état (le buron de la Gardoune) qui nous permet d'échapper à une légère averse.

-Dimanche soleil pour tous ce qui nous permet après la germinaison nocturne d'un changement de programme dans la tête d'Alain ou plutôt une inversion de programme de partir à la (bonne) surprise du groupe pour le Puy Mary . Stationnement au Pas de Peyrol et montée au sommet 1783m. Nous y retrouvons nos amis du N2 qui ont eu la même idée et qui avant de s'offrir l'ascension du Griou effectue une mise en jambes au Puy Mary. Comme la veille la situation dominante du Puy nous offre un spectacle grandiose sur vallées sommets ,quelques névés et campagnes verdoyantes. Bien celà étant fait la journée ne s'arrête pas là . Nous reprenons nos voitures pour rejoindre le Claux et atteindre notre point de départ le GR400 au bois de la Bragouse (fallait y penser) .Nous laissons nos voitures au parking des Chaumillous départ de nombreux circuits de skis de fond Nous cheminons le long d'un sentier forestier, du bois susnommé ,magnifique jonchés de fleurs et irrigués de nombreux ruisseaux chantants pour déboucher sur le GR juste au sud du Suc Gros. Direction le Puy de la Tourte mais un pique -nique gargantuesque et un soleil nous motivant plus pour la sieste que pour ''l'exploit '' nous nous arrêtons au Suc de la Blatte 1562m quand même ! Ce qui fait une fois additionnée les deux sommets de la journée environ 600m de dénivelée contrat rempli !!! Le retour au parking s'effectue par le même parcours après quoi nous rejoignons le point de rendez-vous convenu pour tous à savoir devant l'église du Claux .les photos

Merci à Alain qui a remplacé Michel,aux randonneurs du N1 pour leur courage et leur volonté et à tous pour cet agréable séjour qui comme à l'habitude fût tout sauf triste . Nous dédicaçons ce modeste compte-rendu à Michel à qui nous souhaitons un très prompt rétablissement et un rapide retour parmi- nous .

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain & Gabriel
commenter cet article

commentaires