Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 11:59

Un petit tour au Pays Basque pour ce week-end de fin mars/début avril qui, pour ne pas faillir à sa légendaire tradition, nous avait réservé spécialement pour ces jours-là, un temps « Basque » !!! Une malédiction quand même car les deux jours de reconnaissance avaient eu lieu sous un ciel d'entrée d'été, et lundi le beau temps était de retour. Malgré le temps humide et venteux de samedi, bien équipés, nous sommes allés à la rencontre de la Rhune.

Samedi matin, nous partons à pied du quartier de Lehenbizkai, laissant nos véhicules au repos, par la voie pavée du GR10 qui traverse le beau village de Sare aux habitations typiques et majestueuses : quelques pas dans la belle église, peut-être quelques prières pour que le soleil revienne, mais nous saurons très vite qu'elles ne sont sans doute pas arrivées à bon port. Le vaste porche de l’église nous accueille pour revêtir nos ponchos qui ne vont plus nous quitter de la journée. Le sentier quitte le village pour s’élever sur un chemin caillouteux et herbeux vers les flancs de la Rhune, dévoiler de beaux paysages vallonnés, et des fleurs de printemps qui nous accompagnent tout au long de notre balade.

Au détour d’un chemin, au sommet d'un dôme, une magnifique villa nous laisse sans voix. (Après recherche, nous apprenons aujourd'hui qu'elle appartient à un habitant fortuné du pays, dont la famille a réussi dans les activités qui furent traditionnellement pratiquées dans cette zone frontalière.) Au sud-ouest, les crêtes de poudingues barrent l'horizon et la brèche d’Athekaleun se dessine dans le ciel agité.

Mais le vent fort d'ouest et la pluie qui l'accompagne ont raison de notre ascension. Renonçant à rejoindre la bergerie des Pottoks au col des Trois-Fontaines comme prévu, notre pause pique-nique se tient à l’abri du vent, contre les rochers qui bordent la voie ferrée du petit train de la Rhune.

Pour rentrer nous descendons par le GR10, à l'abri du vent... mais sous la pluie continue qui a remplacé les averses de la matinée.

Nous sommes heureux de retrouver notre gîte, nos amis du niveau 2 et de nous mettre ensemble au sec et au chaud pour passer de bons moments.

La météo ne devant pas changer avant lundi (Grrr... !),  nous décidons, tous niveaux réunis, de ne pas prendre les chemins le dimanche, la marche devenant risquée. La fin de la randonnée est fixée dimanche matin, après le petit déjeuner.

Nous avons vraiment été très bien reçus au gîte de la Petite Rhune (sangria générale dès le vendredi soir, viennoiseries, pain frais à tous les petits déjeuners, chocolat de dégustation pour la route à notre départ...), sans parler de la gentillesse et de la disponibilité de nos hôtes ! Un grand merci à eux et à vous tous pour cet très agréable demi week-end ! les photos de Martine

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle & Michel
commenter cet article

commentaires