Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 14:31
All(i)er on continue

jour 3. 16 septembre

Enfin une étape « normale pour rejoindre le camping du Pradeau de Langeac. Le démarrage est un peu plus laborieux mais raisonnable. Nous passons à coté de rochers monumentaux sous la formes d’orgues basaltiques. Nous retraversons l’Allier pour atteindre Aubazat, puis Longprat. Nous faisons la causette volontiers avec les habitants ravis de voir du monde à qui parler; Puis c’est Peyrusse et sa belle chapelle perchée sur un promontoire. Enfin Volmadet et ses pylônes sous la pluie fine et froide, mais vers 14 :30, c’est encore une belle averse qui nous surprend. L’arrivée à Langeac un peu humide, tout le monde s’engouffre dans le café central pour le pot du soir. Au camping, c’est trop tôt, mais l’employée nous fait le plaisir de nous accueillir pour donner les clés des trois chalets presque neufs. Excellent confort, une salle à manger spacieuse rien que pour nous. Et même la télé (jour de match)

Le traiteur de la Claie des vallons nous livre un repas tout prêt qui permet aux dames de montrer leurs talents pour le service… et aux hommes leur savoir-faire pour la vaisselle.

Médaillon de saumon, cuisses de canard et gratin dauphinois, tarte aux pommes.

Etape du jour :20 km et 670 m de dénivelée positive.

All(i)er on continue

jour 4 17 septembre

Nous quittons Langeac pour rallier le refuge du Pradel un peu avant Prades. Après avoir longé l’Allier dès le départ du camping, nous prenons une passerelle pour entrer dans une île naturelle de l’Allier : l’Ile d’Amour. Nous voyons de plus près l’ascenseur ou plutôt l’escalier à Saumon, sorte de cascades successives dimensionnées pour que les poissons puissent remonter le courant plus facilement. Nous atteignons Chadernac puis Fromenty et enfin Chanteuges et son abbaye monumentale pour un village de cette importance. A l’intérieur, un mariage se prépare, dommage nous aurions pu y assister mais il faut poursuivre la route. Puis c’est Bourleyre avant d’atteindre le joli village de Saint Julien des Chazes et ses treilles bien garnies de raisons…Un petit détour vers le pylône du Chausse à 800 mètres d’altitude pour un point de vue nous a un peu déçu. Nous passons rive droite sur le pont de Saint Julien avant d’atteindre la jolie chapelle de Sainte Marie alors qu’une battue est en cours. Ensuite le refuge du Pradel bien dans le style refuge : des dortoirs, un confort simple mais suffisant, Hervé qui nous accueille et la proximité de l’Allier. Nous sommes quinze pour trente places ! Le soir les plats déjà cuisinés à réchauffer, mais nous ne faisons pas la vaisselle…

Etape du jour :21 km et 570 m de dénivelée positive.

​les photos

Partager cet article

Repost 0
Published by André
commenter cet article

commentaires