Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 06:59
les merveilles d'Ayous

RDV vendredi 3 juin à Gabas à l'hôtel Vignaud.

Initialement 9 randonneurs prévus et suite à la défection de 2 participants( problèmes de santé) nous nous retrouvons à 7.
Face à une garbure pour 14 au moins , en préambule d'une estouffade et de tarte aux myrtilles les 7 randonneurs eurent un comportement irréprochable......

Le lendemain départ du parking de Bious -Artigues pour le refuge d'Ayous.

Après avoir contourné le lac par l'Ouest nous nous engageons sur un magnifique sentier forestier protégés par des arbres anciens et fantastiques dont un faillit absorber un Michel téméraire décidant de s'y appuyer (la preuve en photo) .
Ce sentier débouche sur un plateau recouvert de jonquilles ,d'orchidées, de renonculacées ,d'agapanthes sauvages ,d'euphorbes et beaucoup d'autres fleurs encore ; plateau sur lequel se situe la Cabane du Col d'Ayous.

De ce plateau nous rejoignons le GR10 ou dès les premiers lacs , Roumassot Miey Gentau , nous rencontrons la neige( voir les photos).

les merveilles d'Ayous

Après un pique-nique bien mérité au bord du second nous continuons notre randonnée et décidons compte-tenu de l'heure de monter jusqu'au col d'Ayous pour admirer le paysage.

Dès les premiers mètres la neige est là et au fur et à mesure de plus en plus épaisse avec des coulées récentes perturbants notre progression jusqu'au col.
Nous décidons sécurité oblige de faire demi-tour et reprendre le direction du refuge dont les abords sont aussi très enneigés.

Au vu de ces névés nous décidons de tester le chemin qui le lendemain doit nous permettre d'effectuer le retour par le lac Bersau et Castérau;

Là aussi avec Michel nous décidons de faire demi-tour car la neige toujours très présente dissimule les rochers par endroit avec le risque de s'enfoncer et de se blesser ainsi que le franchissement d'une pente enneigée qui vient pimenter le tout.

Nous rejoignons nos compagnons de randonnée qui nous attendent au refuge ou un excellent accueil de la la gérante nous est réservé suivi comme la veille d'un diner copieux et réparateur.

Le refuge complètement rénové et remis aux normes nous permet de passer une nuit réparatrice et d'assister le lendemain matin à un lever de soleil fantastique(photos).

les merveilles d'Ayous

Surplombant le lac Gentau et en face du merveilleux Pic du Midi-d'Ossau nous assistons à un spectacle grandiose qui vaut grandement le déplacement et qui récompense au centuple ceux pour qui c'était une première et pour les autres aussi d'ailleurs.

Le retour s'effectue en partie par le GR10 de l'aller et ensuite un sentier qui borde le gave de Bious jusqu'au pont de Bious et rejoint le GR qui nous ramène au parking du départ.

Là aussi tout le long de notre retour nous traversons des tapis multicolores de fleurs agrémentés de la musique du gave et celà sous la surveillance du géant local impertubable le bien nommé Pic du Midi d'Ossau.

Après quelques achats de délicieux fromages de brebis et le pot de convivialité à Gabas chacun prit le chemin du retour.

Merci à tous

les photos de Gabriel et en rappel celles de Michel

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabriel & Michel
commenter cet article

commentaires