Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2016 4 16 /06 /juin /2016 07:33
Cruz del Castillo et ses tiques

Météo du samedi : le plafond est tiré sur les sierras, mais avec une chance à saisir qu’il remonte avec le soleil. Un petit cortège de voitures gagne la ville de Lagran (à 20 km) au pied de la sierra de Toloňo. Et nous montons dans la forêt avec juste une description orale (par les animateurs) des barrières de roches, et des dentelures des sommets. Les grands chemins forestiers font progressivement place à des sentes plus ou moins visibles dans les sous-bois aux vieux arbres remarquables. En débouchant près du col de Lagran, nous constatons que les nuages ont fui devant nous, l’horizon est bleu et lointain. Nous progressons sous la végétation pour déboucher dans la lumière au-dessus de la plaine de Laguardia. Du petit col venté nous voyons le nord (hêtres et chênes) et le sud (plus chaud et fleuri) de la chaine. Mais nous montons jusqu’au sommet de la Cruz del Castillo à 1430m.

Cruz del Castillo et ses tiques

La salle à manger et ses tics nous attendent en contrebas, avec paysages sur Logroňo et la vallée de l’Ebre dans le lointain. Lorsque nous nous arrachons de notre sieste, nous descendons d’abord côté sud du col de Lagran, pour admirer la barrière calcaire, qui justifie l’appellation de Castillo de notre sommet du matin. Un tapis de gentianes de Koch aux chaudes couleurs bleues se pose en cerise sur le gâteau.

Le chemin de retour est aussi dénommé « route du vin et du poisson » sans oublier le charbon de bois produit sur la montagne. Notre formation en espagnol et en carboneras se poursuit jusqu’aux voitures. Sur la place, le marchand de chaussures ambulant déballe ses marchandises et attend ses clients.

Aujourd’hui 15 km et 720m. Les visites s’organisent ensuite vers Santa Cruz ou Estrella. Certains restent sur place pour visiter le centre d’interprétation de la route du vin et du poisson. Laguardia est réputé pour ses vins de la Rioja-Alevasa. Avant le repas, Antonio nous a préparé sangria et tapas divers au soleil dans le petit jardin attenant à l’hôtel

les photos de la journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Marie & Herve
commenter cet article

commentaires