Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2016 3 27 /01 /janvier /2016 19:07
Un temps de curé !!!

Au départ de bordeaux nous étions un peu inquiet sur le niveau d’enneigement du massif central, arrivé à Murat nous étions rassurés, les pentes étaient enneigées. C’était parti pour 2 bons jours de rando , raquettes au pied.

Cerise sur le gâteau, nos randos pouvaient partir du gite , pas de voiture à prendre et surtout pas de chaines à installer .

Le samedi ,Direction sud ouest, pour le groupe de 15 personnes (dont quelques nouveaux adhérents), depuis le gîte vers le col de Serre puis les burons d’Eylac , 3 h30 de marche dans une neige croustillante à souhait.

Pendant le repas nous admirons les sommets enneigés du Puy Mary, du puy de Peyre Ase, du pas de Peyrol, (où cheminent nos amis de l’autre groupe) , et de la Bréche de Rolland ( oui il y en a une aussi ici , mais plus modeste que la mythique Pyrénéenne)

Après une séance de bronzage , sous un ciel tout bleu et sans vent, nous repartons sur une neige plus molle , mais le paysage est toujours aussi grandiose .

Un temps de curé !!!

Nous apercevons le chemin de crête du lendemain et passons de vallons en vallons, puis c’est la descente vers le gite , la douche et un repas auvergnat excellent en terme gustatif , catastrophique sur le plan diététique ,malgré les 15 km et 600 m de dénivelé.

Le dimanche matin la météo est encore excellente , mais l’enneigement s’étant réduit et pour cause il faisait 20°c sur les pentes hier après midi, on part en convoi au col de Serres , pour démarrer la rando le plus haut possible, 1336m.

Quelques amis n’ont pas chaussé les raquettes pour cause de fatigue .

Un temps de curé !!!

C’est la montée sur les crêtes pour 12 randonneurs, direction nord est vers le plateau et le Pic de Niermont, le ciel est limpide et nous marchons en chemise, étonnant !

Tous les sommets sont superbes sous ce beau soleil, nous évitons les pentes rudes et contournons le Puy de Niermont pour arriver sur le plateau du limon

La vue est superbe 360° à 50 km

on aperçoit très clairement le massif enneigé du Puy de Sancy mais aussi le sommet du Plomb du cantal et la magnifique la pyramide du Puy Griou , qui rappelle quelques souvenirs de jeunesse à certaines.

Nous n’irons pas plus loin , notre objectif est atteint, retrouver le GR à 1526.

Pendant le repas nous pouvons reperer des chemins parcourus les années précédentes du coté du plomb du cantal et autres .

Dans ces circonstances , les michoco de Jean Louis sont toujours très attendus et appréciés.

Le retour s’effectue par le même chemin et la rando de 11km et 500m de dénivelé se termine vers 16 h , il nous faut rendre DVA, pelles et sonde

Les recrues ont l’air satisfaites du séjour.

Les voitures repartent vers les bords de Garonne .

les photos sont de Annie, Brigitte, Gabriel et P-Yves .... et le titre m'a été soufflé par P-Yves

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain & Gabriel
commenter cet article

commentaires