Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 14:30
Le Teich en tête

Comme chaque année, les Godillots de l’ASSM randonnée pédestre se déplacent sur le Bassin d’Arcachon pour la randonnée mensuelle de 30 km.

Cette année, c’est autour du delta de L’Eyre et de son parc naturel que nous allons randonner.

29 randonneurs (ses) de l’ASSM partent au lever du jour, à 8 h, du port de Biganos et ses jolies cabanes multicolores, très appréciées des photographes.

En une heure de marche soutenue, nous rejoignons le Port des Tuiles, le plus proche de la sortie du bassin. Quelques cabanes bien entretenues maintiennent son joli aspect sauvage au milieu des roseaux, on se croirait en Camargue.

Quelques photos, et Il nous faut repartir pour aller découvrir le parc naturel du Val de l’Eyre en passant à travers bois, par des chemins longeant l’Eyre, cette rivière de 110km de long qui prend naissance au milieu de la fôret des Landes à Sabres.

Ces chemins non balisés nous permettent de parvenir au port du Teich après de nombreux changements de direction motivés par la démolition récente de certains ponts, pour raison de sécurité, par le Conseil Départemental de la Gironde.

On voit là tout l’intérêt du parcours de reconnaissance pour vérifier sur le terrain, le cheminement théorique tracé sur ordinateur ; on a parfois quelques surprises, la preuve !

Après 4 h 30 de cheminement et 20km parcourus, à travers bois de feuillus, prés salés, domaines endigués, roselières, prairies pâturées et secteurs soumis à la dynamique des marées, bancs sableux et vasières, nous parvenons au port du Teich.

Le parc naturel du val de l’Eyre est sur une des voies migratoires les plus importantes d’Europe, de nombreux oiseaux migrateurs y séjournent : canards, bernaches, oies ; on peut y apercevoir aussi du bétail: vaches, chevaux, mulets (animaux très spécifiques de la région).

Il est 12 h 30, nous profitons des tables mises à disposition autour du port, pour nous restaurer. Comme il ne fait pas très chaud, les places au soleil sont chères, mais tout le monde trouve son bonheur.

En fin de repas, nous ne dérogeons pas à la tradition d'échange de friandises, chocolat — très prisé par certains — gâteaux, café, mais ni cigarette ni alcool, le (la) randonneur (se) godillot est sobre.

Avant de repartir, les réserves d’eau sont refaites et les déchets sont minutieusement ramassés, car le randonneur godillot de l’ASSM est très soucieux de la préservation de l’environnement.

Nous longeons maintenant le Sentier du littoral et de Compostelle du bassin d’Arcachon vers Gujan Mestras sans l’atteindre. On aperçoit là, les villages de la côte Est (Audenge, son port, son clocher en particulier) et de la côte ouest Gujan, la Teste, Arcachon (randonnée d'ores et déjà prévue pour 2016).

Au bout d'une heure de marche vers l’ouest, nous devons faire demi-tour pour regagner nos voitures, démarche peu fréquente chez les Godillots qui préfèrent de loin, les circuits en boucle. Mais la spécificité de ce lieu, coincé entre les routes d’Arcachon au sud, la réserve du parc ornithologique, et des propriétés privées interdites au cheminement, nous oblige à un tracé de ce type.

Un détour involontaire d'Alain ajoute quelques centaines de mètres au compteur : mais seuls ceux qui font, sont à même de les commettre et nous savons tous que la ferveur de nos échanges, gage de la réussite de la sortie, peut quelquefois nous distraire du parcours exactement prévu.

Au bout de 6 h 30 de marche environ 33 km (un peu long pour certains, il faut l’avouer), mais de beaux souvenirs, nous retrouvons le joli port de Biganos sous une belle lumière propice à la prise de belles photos que nos photographes n'ont pas manqué de saisir.

C’est le moment de nous quitter et de rentrer en covoiturage au stade de Saint Médard en Jalles, en attendant déjà les prochains Godillots prévus dans la forêt de Bombanes, mi-novembre.

Nous espérons le même soleil radieux, qu’aujourd’hui, temps idéal pour randonner.

Vous pouvez nous rejoindre !

Danielle

Les premières photos de Claire sont ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sergerando
commenter cet article

commentaires