Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

retour sur l'orage avec le groupe 1

Départ samedi du parking de l'usine hydroélectrique de Pragnières (un peu avant Gédre en direction de Gavarnie)

Il y avait de l'électricité dans l'air ;ce dans tous les sens du terme .

En effet la météo contrairement à celle de nos reconnaissances la veille et l'avant veille n'était pas au rendez-vous mais qu'importe !

Objectifs: Cirque de Lis par le vallon du Barada

S'il n'est pas le plus beau il est le plus méconnu ;

Même son orthographe a été un peu oubliée

Cirque d'Ets Lits (en bigourdan), cirque de Lys, cirque de Lice et sur certains topos cirque d'Eres Lits

Peux importe toutes ces désignations indiquent un secteur avalancheux en patois des Pyrénées centrales (voir photos)

Situé non loin des cirques de Troumouse ,Estaubé et Gavarnie il subit une sévère concurrence des 3 grands-frères et cependant il mérite bien notre randonnée .

La particularité de ce vallon c'est que bien que facile d'accès avec un large sentier sur la moitié du parcours et ensuite un sentier final plus montagnard , bien marqué ,longeant la rivière de Barada il reste très sauvage et protégé .

C'est pourquoi lors de l'introduction des marmottes dans les Pyrénées centrales que celle-ci furent mises en place.dans ce secteur.

Provenant des Hautes Alpes ,ou elles furent enlevées de leur terrier en Novembre 1947 au début de leur hibernation elles seront relachées le 15 Mai 1948 dans le vallon du Barada.

C'est aussi dans ce vallon que venaient de Luz Saint Sauveurs de vaillants serviteurs collecter de la glace pour la reine Hortense.

Après avoir franchit le pont de Crabiou ,passé une très jolie grange et la cabane de Matte nous débouchons sur un plateau duquel continue le sentier à l'issue duquel un cercle presque parfait nous apparaît '' le Cirque de Lis (1596m) ''brisé seulement en un point par la profonde gorge de Marraut.

Juste le temps de regarder cette muraille nous revenons par le même chemin car quelques gouttes se font sentir.

Le temps de se protéger avec les vêtements adéquates et de voir les quelques gouttes se multiplier en averse nous arrivons à la cabane de Matte ou nous cassons la croûte bien au sec .

Le soleil étant de nouveau au rendez-vous nous reprenons le sentier du retour, retour au parking précédé par un bain de pieds régénérant dans le torrent du Barada au pont de Crabiou.

retour sur l'orage avec le groupe 1

Dimanche : départ du Lac des Gloriettes ;

Direction le plateau de Coumely,les granges du même nom le tout sous la surveilleance de la montagne de Coumély que nous contournons partiellement afin d'admirer le Taillon, la Brèche de Roland,le Casque ,la vallée montant au col de Tente et une partie du Cirque de Gavarnie.

Si ces 2 derniers restent visibles ,les nuages nous empêchent de voir le reste et de profiter pleinement du panorama.

Au retour nous avons en ligne de mire la vallée de Gèdre recouverte d'une mère de nuages qui compense quelque peu le spectacle gaché par une météo capricieuse .

Le sentier du retour nous amène aussi vers un plateau ou granges rénovées plus belles les unes que les autres rivalisent et méritent bien notre présence ;

Une charmante propritaire nous propose les clefs de son habitat pour déjeuner à l'abri en cas de pluie.

Josiane et Monique y casseront- la croûte (pour le plaisir)quand à nous nous profitons du banc adossés au mur de la grange ou nous mangeons confortablement installés malgrè un ciel inquiétant .

Le sentier qui nous ramènent au point de départ se situe une centaine de mètres au dessus de celui emprunté le matin ce qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur la vallée d'Héas montant au cirque de Troumouse .

Un peu avant les granges de Gargantan nous surprenons une colonie de marmottes ;

Petits de l'année ,femelles prêtes à affronter l'hiver (vu leur grosseur), le guetteur qui nous percent les timpans de ses sifflets d'alerte méritent un bon arrêt qui nous permet de profiter pleinement durant un long moment de cette animation digne d'un documentaire animalier.

Retour à la réalité un dernier coup d'oeil sur l'imposant cirque d'Estaubé au fond de la vallée d'Estaubé et dernière descente .

Le franchissement du barrage des Gloriettes pour accéder au parking termine la journée et notre week-end.

Alors merci à tous les sympathiques participants du niveau 1

Michel et Marcelle , Bernard et Micheline.,Josiane ,Monique, Jean-Louis et Jacques. qui ont parcouru 30km et gravi 1000 m de dénivelée environ durant ces deux jours.

et les photos en fait il y a mélange des photos de Christine et Gabriel là, sachant que sur le compte rendu de Michel ce sont ses photos et celles de Bernard (une chatte n'y retrouverait pas ses petits, mais les marmottes certainement)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :