Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 16:14
deuxième jour à Ihlara

nous ouvrons un œil après avoir écouter la sono de 4h30 pour constater qu'il pleut. Eh oui même en Turquie on connait les variations du Pays Basque. Au départ ça ne nous gène pas trop vu que nous changeons de crémerie pour rejoindre la vallée d'Ihlara situé à environ 80 km de notre premier gîte. Nous changeons de guide, c'est Ali, le patron de l'agence locale www.aventouria.com, qui nous accompagnera jusqu'à la fin de notre séjour. Dans la gorge, verte et fertile, coule la rivière Melendiz entre de hautes falaises rouges.qui regroupent 25 églises creusées dans les parois, le long des 14 km de la vallée. Le ciel est gris au démarrage mais la pluie a cessé et après la visite de notre première église le soleil apparait et nous guidera jusqu'à notre pique-nique, qui comme la veille se déroulera au bord de la rivière dans un restaurant local à Selime. Nous ne visiterons que 4 églises aux fresques bien abimées par le temps et les incivilités, mais cela nous donne un premier aperçu de la richesse de cette province. Une pause avec nos premiers fruits pressés, un mix de pamplemousse et d'oranges qui vaut le déplacement, nous en consommerons un certain nombre pensant notre voyage dont du jus de grenade.

deuxième jour à Ihlara

et puis comme chez nous les nuages reviennent, nous montons dans le minibus et partons pour Derinkuyu la ville souterraine, Sur la route ça tombe, vent grèle, la totale. La rando pour aujourd'hui c'est terminé mais il nous reste la visite de la ville et là c'est quelque chose :(dixit Wikipédia)

Un habitant voulant modifier sa maison a renversé en 1963 un mur menant à une découverte extraordinaire. Le mur a cédé la place à une ville souterraine de milliers d'années, elle comporte 13 étages, les huit étages dégagés à ce jour atteignent une profondeur d'environ 85 mètres.

Incroyablement, le nombre de chambres de pierre qui ont été trouvés peut accueillir un total de 50 000 hommes, femmes et enfants, mais étaient conçus pour accueillir 10 000 personnes en moyenne pour de longues durées. La cite comportait des lieux de culte, des pièces de stockage, des étables ou des bergeries, des pressoirs à vin et à huile, des cuisines, des réfectoires, et une vaste pièce voûtée au second étage qui servit semble-t-il d’école religieuse.

Ces chambres ont été construites avec une grande ingéniosité, les ingénieurs du monde entier ont étudié la ville et vont même les comparer aux pyramides d'Egypte, en raison de la complexité de la construction. Elle pouvait être fermée de l’intérieur grâce à de grandes meules circulaires d’1m à 1m50 de diamètre et de 30 à 50cm d’épaisseur, et chaque étage pouvaient être fermés séparément.

deuxième jour à Ihlara

La ville a profité de l'existence d'une rivière souterraine, de puits d'eau et d'un magnifique ventilateur naturel (52 puits de ventilation) qui étonne encore les ingénieurs à notre époque.

Selon les archéologues et les chercheurs, la ville souterraine de Derinkuyu a été construit en 800 A . C. par les Phrygiens, un peuple de l'âge du bronze, mais d'autres, attribue sa construction aux Hittites, peuple belliqueux mentionnés dans la Bible et qui existaient des centaines d'années avant les Phrygiens, la ville pourrait être encore plus vieille ? certains le pense. En tout cas il y fait 11°C été comme hiver et nous la visitons avec plaisir avant de rejoindre notre point de chute chez l'habitant à Guzeloz

les photos de la deuxième journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Serge - dans etranger
commenter cet article

commentaires