Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 16:45
Rando Quizz et Carottes à Saumos

les BAB’S, les FORMEN, Les TARYGNOS, les CHODAV, Les BRETONS, les JMG..

Non ce ne sont pas des artistes de cirque, pas mieux des saltimbanques de foire, mais les noms des six équipes de quatre qui se sont affrontées au second randoquizz de l’ASSM le 18 mai à Saumos

Un temps superbe, ni trop chaud ni trop froid, un terrain sec, un parcours de 13660 mètres parsemé de points vert, avec de temps en temps des balises accrochées à la végétation. Parcours savamment concocté par André HUGON et Michel TEYNIE

Trois problèmes se posent aux participants :

Il faut d’abord calculer la longueur exacte du parcours en jouant du triple décimètre sur une carte. Attention aux additions…On se trompe, on recommence, on vérifie… Puis il faut multiplier par l’échelle, puis diviser ar la vitesse, tout ça pour calculer le temps de parcours idéal à 3,5 km :h. on revérifie…on re re vérifie. Et puis on part, on verra bien !

Ensuite il faut marcher et respecter le temps idéal, ni trop vite (à 3,5 km/h on ne court pas), ni trop lentement (ne pas faire longue table au casse-croûte). Chaque minute en trop ou en moins coûte un point.

C’est la première balise, chacun s’organise, il y a l’homme de terrain (ou la femme) qui scrute attentivement la carte et les environs pour déterminer où faire ce foutu trou pour marquer la position de la balise. Et un seul trou car le chef à dit : « 10 points de pénalités si l’on fait plusieurs trous » ; Elle est la, non plus loin, mais si je te dis que c’est la. Chacun donne son avis, alors on réfléchit bien avant de percer.

Rando Quizz et Carottes à Saumos

Enfin une question piège est accrochée aux branches, du genre « Comment s’appelait la tempête qui a ravagé le sud ouest en décembre 99 : Lothar ? Martin ? Klaus ? M’en souviens plus. Heureusement le portable a chauffé dans les forêts de Saumos. En général c’est l’intellectuel qui travaille pour faire une seule et unique marque en face de la bonne réponse.

Pendant ce temps le reste de l’équipe regarde la montre, et doit repartir pour être à l’heure. Il faut une organisation pour gagner.

Au bilan :

Les six équipes ont toutes retrouvé le chemin du retour, il y avait un pot de bienvenue promis aux arrivants. C’est l’heure des corrections avec André et Anne-Marie

Les équipes se sont écartées du temps idéal de 4h24 au plus de 18 minutes. Une équipe a réalisé le temps idéal et une autre à une minute près, ce qui est absolument remarquable.

Sur le positionnement des balises, une équipe a fait un sans-faute : exceptionnel, mais une autre à fait une seule faute, sur 13 balises. Pas mal

Enfin les questions ont été volontairement difficiles pour départager les concurrents.

Les scores se sont étagés de 10 à 73 points, ce qui a permis à Momo d’attribuer coupes et médailles à chacun selon son rang.

Rando Quizz et Carottes à Saumos

La distribution des prix s’est faite en présence de l’adjointe au maire de Saumos et du responsable la salle des fêtes. Merci à la municipalité de Saumos pour le prêt gracieux de sa salle des fêtes.

Bravo aux 24 randonneurs qui ont participé.

Commentaires du responsable régional des randochallenges.

J’ai vu les six équipes à l’œuvre sur un parcours facile à suivre pour l’orientation, mais difficile à pointer car les balises n’étaient pas toujours à un point facilement identifiable sur la carte. L’analyse des résultats et les scores réalisés me permettent de penser que toutes les équipes ont leur place dans le randochallenge régional « Découverte », de même niveau et qu’au moins trois équipes sont dignes de figurer dans le randochallenge « Expert»

André

les photos de Micheline et Bernard

Partager cet article

Repost 0
Published by André
commenter cet article

commentaires