Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 20:53
Les Calanques (avec toutes les photos)

4 jours de randonnées, 3 groupes pour 54 "touristes" ça va être coton, allez je commence Premier jour : l'entonnoir de la mort lente

extrait du programme ; Un enchevêtrement de sentiers nous conduira vers quelques sites tour à tour très connus ou totalement secrets.

Ainsi, le premier jour de randonnées pourrait comprendre le petit port des Goudes ; la montée vers le sommet de Marseilleveyre et la vue sur la rade de Marseille, les îles du Frioul et le port de la Madrague ; des vallons, des cols et des cirques ; le village de Callelongue et, bien sûr, des calanques (du provençal calenco signifiant escarpé), ces petites baies qui découpent la côte

les groupes 2 et 3 partent au petit matin pour Marseille, mais le parking du gymnase est fermé. ce léger contre-temps permet de nous échauffer ... les oreilles avant que le reste du corps ne suive dans la journée, car il fait beau, soleil et juste une légère brise lorsque nous approchons du rivage.

Le groupe 1 lui va beaucoup moins loin (en voiture) car à pied il trace vu que le groupe réunit 16 assoiffés de paysages contre 29 au groupe 2 et 9 dans le groupe 3.

Superbes paysages donc mais un retour dantesque vu que ce jeudi 8 mai, tous les marseillais avaient décider d'y aller voir au bout du bout. Du coup le retour a pris une allure d'escargot avec des temps variant de 1h1/4 à 2h1/2, les derniers ont loupé l'apéro, ils auraient même pu sauter le dîner, mais là ils n'auraient rien perdu car le colin du soir avait du connaitre aussi quelques embouteillages. Comme dit le proverbe cassissois : colin du soir désespoir, nous aurions pu le savoir car au début de la randonnée le ciel nous avait envoyé un signe (photo ci-dessus).

Les Calanques (avec toutes les photos)

2ème jour : l'astuce pour changer de groupe.

extrait du programme : vous pourriez entendre parler des Baumettes et du domaine universitaire de Luminy que vous apercevrez depuis les falaises du même nom ; frôler l'aiguille Guillemin ; observer tout le massif depuis son point culminant, le mont Puget ; toucher la Grande Candelle sans vous brûler ; passer sous la falaise des Toits ; tomber en arrêt devant les calanques de Sugiton (qu'il faut vraiment aller dénicher), de Morgiou et de Sormiou avec leur petit village si pittoresque enchâssé au fond de la baie dont on a un résumé visuel depuis le Crêt de St-Michel. Par vallons et crêtes, vous pourriez aussi rencontrer ici ou là une échelle, une cheminée, un à pic, une falaise ou un sentier un peu vertigineux... Rassurez-vous : il y a 3 niveaux !

Histoire de compliquer encore un peu plus la tâche de nos six animateurs, les joyeux randonneurs se mirent à jouer au changement glissant (l'idée a du germer la veille dans la tête de ceux qui ont opéré de savantes glissades sur l'air de pierre qui roule n'amasse pas mousse). Le groupe 1 est passé de 16 à 21, le groupe 2 de 29 à 23 et le groupe 3 de 9 à 11. Et pour se glisser dans le groupe 3 rien ne vaut un bon déguisement, histoire de ne pas se faire remarquer (Gilbert c'est raté on t'a reconnu !) .

Et tous les groupes sont partis du même endroit, même temps que la veille et même bonheur de randonner dans ce cadre enchanteur.

Les Calanques (avec toutes les photos)

3ème jour : bretonnes en détresse

extrait du programme ; les 3 groupes iront s'égayer dans une zone plus contrastée où l'on peut passer de la montagne à la... plage. Depuis le col de la Gardiole ou depuis Cassis suivant les options, nous pourrions tantôt courir sur les crêtes, tantôt errer au fond d'un cirque mystérieux d'où on sort par la... fenêtre. Certains se retrouveront au bord du précipice sur la falaise du Devenson tandis que d'autres galéreront dans le vallon des Chaudronniers. Dans le même temps, certains musarderont au-dessus des calanques de Port Miou et de Port Pin. Au final, tous risquent d'amerrir à la calanque d'En Vau où l'eau sera sans doute encore un peu fraîche.

Histoire de continuer à glisser voilà que le groupe 1 se retrouve à 28, le 2 à 16 et le 3 à 10 ... et pas un frémissement dans les moustaches de nos animateurs qui gardent un calme imperturbable (ils ont par contre tous enlevé leurs moufles pour compter leurs brebis un peu plus souvent). Le groupe 1 part directos du gîte; et les 2 autres reprennent leurs tacots mais sans accros de circulation. La plus longue randonnée de séjour avec de grandes montées, de belles descentes, et de jolies vues. Au retour nous croisons 5 jeunes damoiselles en perdition que nous convoiturons jusqu'à leurs véhicules qu'elles avaient égaré. En récompense nous avons droit le soir au "burger maison", heureusement l'apéro nous avait rendu euphorique car sinon ....

Les Calanques (avec toutes les photos)

4ème jour : les crêtes de la Ciotat.

extrait du programme : Non, le dimanche ne sera pas un jour de repos. Néanmoins, il fera l'objet d'un programme allégé pour tous parce qu'hélas, il faudra penser à rentrer. Nous reviendrons donc pique-niquer aux voitures. Nos circuits nous conduiront sur la falaise la plus haute d'Europe, celle de Soubeyranes. De là-haut, la vue sur la baie de Cassis est sublime. Ce sera une bonne conclusion pour un séjour que nous espérons chargé en émotions et en souvenirs.

Pour ce dernier jour, randonnée à la montre, c'est certainement delà que vient l'expression "jouer la montre" il faisait un peu moins beau, un peu plus de vent, nous sentions que c'était presque la fin. En tout cas moi je renonçais à compter le nombre de chaque groupe, déjà que je me trompe les jeudis .. Un dernier pique-nique en commun et c'est parti. Pour les photos ça ne va pas être simple non plus

j'ai les photos de Suzanne du groupe 1

les photos de Michel (le limougeois) groupe 1 et 2 suivant les jours

les photos de Christine groupe 2

les miennes groupe 2 également

et les photos de Claire groupe 3

Partager cet article

Repost 0
Published by Sergerando - dans we
commenter cet article

commentaires

Louisette leydet 23/06/2014 10:53

toutes vos photos sont sublimes mais elles manquent cruellement de commentaires pour suivre vos tracés de promenades; ou tout au moins mettre un nom précis sur les sites , les différentes calanques... .. Merci de nous faire voyager au fil de vos randonnées